Le Dalaï Lama dit qu’il n’est pas nécessaire de discriminer Dordjé Shougden!
Pour les bouddhistes de toutes traditions, le jour de Wesak est le jour le plus important de l’année. C’est le jour que Bouddha Shakyamuni a choisi pour manifester trois actes sacrés – le jour où il a pris sa renaissance, le jour où il est devenu éveillé et le jour où il est passé dans la claire lumière. En ce jour connu par les Tibétains sous le nom de Saga Dawa, les bouddhistes cherchent souvent à occuper leur temps avec des actes vertueux. Que ce soit en faisant des offrandes, en récitant des prières, en participant à des retraites ou en recevant des enseignements du Dharma, pour cette raison, les monastères et les temples du monde entier organiseront des activités pour faciliter ces pratiques de mérite. Il est également courant que les enseignants prononcent des discours en ce jour saint.
Il n’y avait donc aucun doute que lors d’une occasion aussi propice, Sa Sainteté le Dalaï Lama serait invité et accepterait les demandes de tourner la roue du Dharma. Mais qui savait que le jour de Wesak 2021 marquerait le début de la liberté religieuse et de la libération pour des millions de pratiquants de Dordjé Shougdèn dans le monde entier en date du 26 mai 2021, alors que Sa Sainteté faisait face à un public impatient accroché à chacun de ses mots, d’utiliser l’enseignement pour aborder un sujet qui a causé beaucoup de divisions, de conflits et de ségrégation au sein de la communauté bouddhiste tibétaine dans le monde entier.
En 1996, Sa Sainteté le Dalaï Lama a émis une interdiction pure et simple de la pratique de Dordjé Shougdèn. Au cours des années suivantes, Sa Sainteté a fourni une série de raisons en constante évolution pour justifier l’interdiction et, par conséquent, cela a conduit à une persécution généralisée et institutionnalisée des pratiquants de Shougdèn qui a été non seulement sanctionnée mais encouragée par les dirigeants tibétains.
Sa Sainteté occupe une position unique dans l’histoire. Non seulement il est le chef spirituel éclairé de millions de personnes, mais Sa Sainteté est également un homme politique magistral, son art de gouverner ayant été affiné au cours de décennies de campagne politique et d’intendance. Ainsi, pour un homme d’État accompli de son expérience, Sa Sainteté n’est pas connue pour être négligent dans son discours ; il est universellement admis, en fait, que tout ce qu’il dit et fait est intentionnel.
Il n’est donc pas passé inaperçu que le jour de Wesak, Sa Sainteté a choisi non seulement de reconnaître qu’il a interdit la pratique de Dordjé Shougdèn, ce qu’il a nié avoir fait dans le passé, mais a également signalé qu’il adoucissait son précédente approche intransigeante envers la pratique.
VIDÉO: Le Dalaï Lama adoucit son approche envers Dordjé Shougden (Wesak Day 2021)
Le choix des mots de Sa Sainteté ce jour-là est significatif. Plus particulièrement, Sa Sainteté a fait référence à Dordjé Shougdèn par son nom, au lieu du terme péjoratif « Dolgyal » qui a déjà été utilisé comme une insulte pour affirmer à tort que Dordjé Shougdèn est un esprit. Sa Sainteté a également utilisé le jour de Wesak pour parler de la pratique de la compassion et de la patience envers ceux qui pratiquent Dordjé Shougdèn, une approche nouvelle et nettement plus douce que ses précédentes demandes d’expulsion des pratiquants de Shougdèn des monastères.
Puis, comme pour dissiper tout doute qu’il aurait pu se tromper, une semaine à peine après l’enseignement du jour de Wesak, alors qu’il prononçait un discours sur le Destin accompli de Lama Tsongkhapa à la jeunesse tibétaine le 2 juin 2021, Sa Sainteté a de nouveau fermement et clairement a réitéré qu’il avait précédemment interdit la pratique, mais qu’il changeait maintenant d’avis à ce sujet. Sa Sainteté a même mentionné sans équivoque qu’il n’y avait aucune raison ni aucun besoin de discriminer la pratique de Dordjé Shougdèn ou de la rejeter. Il est même allé jusqu’à dire que les raisons invoquées précédemment étaient « peu » et insuffisantes pour justifier une discrimination à l’encontre de Dordjé Shougden.
Cette déclaration inattendue de Sa Sainteté a été omise par le traducteur anglais, mais peut être clairement entendue dans la version originale tibétaine et dans la traduction chinoise. Le message fut néanmoins clairement reçu par la jeunesse tibétaine à qui s’adressait le deuxième enseignement. Si l’institution tibétainne est peut-être réticente ou incapable de changer ses habitudes, alors Sa Sainteté espère peut-être que les futures générations de Tibétains respecteront les souhaits de Sa Sainteté pour la liberté religieuse et l’acceptation parmi tous les Tibétains et bouddhistes tibétains.
VIDÉO: Le Dalaï Lama dit qu’il n’est pas nécessaire de discriminer Dordjé Shougden (2 juin 2021)
Ce n’est pas la première fois que Sa Sainteté change d’avis sur des questions importantes. Ces derniers temps, Sa Sainteté a également changé d’avis sur la question du Panchen Lama, déclarant clairement qu’il est possible que deux Panchen Lamas existent simultanément. Sa Sainteté a même fourni la base logique de son affirmation, donnant des exemples d’autres lignées d’incarnation où deux incarnations du même lama ont existé en même temps. Ce faisant, Sa Sainteté a offert une légitimité au Panchen Lama reconnu par les Chinois, un acte qui aurait été impensable dans le passé.
Ce n’est pas une question simple pour Sa Sainteté de changer d’avis. La réalité est que la parole de Sa Sainteté fait loi – tout ce qu’il dit, fait et sur quoi il se prononce est immédiatement repris et diffusé dans le monde entier. L’expression « parce que le Dalaï Lama l’a dit » constitue la base fondamentale des décisions d’innombrables personnes et donc changer d’avis trop soudainement ou trop fréquemment enverrait des millions de bouddhistes et de Tibétains dans la tourmente, comme en témoigne la première interdiction de Dordjé Shougdèn en 1996.
Pour cette raison, Son Éminence Tsem Rinpoché a toujours soutenu que tout changement dans la situation de Dordjé Shougdèn serait progressif, car il n’est pas facile pour Sa Sainteté de faire un demi-tour brutal sur ses décisions. Par conséquent, ce dernier développement ne fait que renforcer ce que Tsem Rinpoché avait toujours cru, que le changement viendra progressivement et lentement, résultant de la compassion de Sa Sainteté et des meilleurs efforts pour s’assurer que la spiritualité des gens reste intacte.
Pour les millions d’adeptes de Shougden dans le monde, voir Sa Sainteté le Dalaï Lama offrir une approche plus conciliante envers la pratique de Dordjé Shougden à deux reprises en l’espace d’une semaine, est un développement étonnant. On ne soulignera jamais assez à quel point il est profondément apprécié que Sa Sainteté encourage maintenant les gens à cesser de discriminer la pratique de Dordjé Shougdèn ; pour les Shugdenpas partout, c’est un moment auquel ils aspirent depuis 25 ans après avoir subi attaque sur attaque pour leurs croyances religieuses.
Nous remercions Sa Sainteté d’avoir défendu les valeurs universelles de la liberté religieuse et invitons chacun à se joindre à Sa Sainteté dans ce mouvement vers la paix, l’harmonie et l’acceptation des différences des autres.
VIDÉO: L’enseignement du Wesak 2021 de S.S. le Dalaï Lama
(version complète avec traduction en anglais)
VIDÉO : L’enseignement de S.S. le Dalaï Lama sur
Destin Accompli de Djé Tsongkhapa – 2 juin 2021
(version complète avec traduction en anglais)
Plus informations intéressantes:
- Powerful Qualities of Dorje Shugden in Memes (French) | Les Grandes Vertus de Dordjé Shougdèn en Memes
- The Dalai Lama says no need to discriminate against Dorje Shugden!
- Der Dalai Lama sagt es ist nicht nötig gegen Dorje Shugden zu diskriminieren!
- The Dalai Lama says no need to discriminate against Dorje Shugden!
- Der Dalai Lama sagt es ist nicht nötig gegen Dorje Shugden zu diskriminieren!
- Dorje Shugden – The Protector of Our Time
- Great Masters Speak about Tsem Rinpoche
- The Thirteenth Dalai Lama, Tubten Gyatso
- Dorje Shugden: My side of the story | 多杰雄登:我这方面的说法
- Dalai Lama’s sudden change of mind about China-backed Panchen Lama
- Dalai Lama, China & Dorje Shugden | 达赖尊者、中国和多杰雄登
- The Buddhist Divide – An Unholy Campaign against Religious Freedom
- Dorje Shugden people
- The Truth About Who Saved the 14th Dalai Lama
- Badge of Shame
- Who is Tulku Drakpa Gyeltsen?
- Dorje Shugden Retreat: A powerful practice to fulfill wishes
- Largest Dorje Shugden in the world
- Panglung Ritroe – The Rising House of Power
- Beginner’s Introduction to Dorje Shugden
Please support us so that we can continue to bring you more Dharma:
If you are in the United States, please note that your offerings and contributions are tax deductible. ~ the tsemrinpoche.com blog team
DISCLAIMER IN RELATION TO COMMENTS OR POSTS GIVEN BY THIRD PARTIES BELOW
Kindly note that the comments or posts given by third parties in the comment section below do not represent the views of the owner and/or host of this Blog, save for responses specifically given by the owner and/or host. All other comments or posts or any other opinions, discussions or views given below under the comment section do not represent our views and should not be regarded as such. We reserve the right to remove any comments/views which we may find offensive but due to the volume of such comments, the non removal and/or non detection of any such comments/views does not mean that we condone the same.
We do hope that the participants of any comments, posts, opinions, discussions or views below will act responsibly and do not engage nor make any statements which are defamatory in nature or which may incite and contempt or ridicule of any party, individual or their beliefs or to contravene any laws.
Please enter your details